Fêtes et tradition

Le Carnaval

Chaque année au printemps, le carnaval de Deûlémont réunit petits et grands autour de chars construits par les écoles ou associations.

Des tigres, des clowns, des princesses déambulent dans les rues du village, accompagné de la fanfare et tous se regroupent en bas du balcon de la mairie pour attraper un maximum de bonbons.
Vient ensuite le moment de se retrouver dans la salle des fêtes pour assister au traditionnel spectacle de clowns ou de magie et de récompenser les plus beaux déguisements.


Deûle en Fête

Organisée conjointement par le SIVOM Alliance Nord-Ouest et les municipalités, c’est à l’occasion du 1er WE de juin qu’a lieu cette manifestation qui va animer de nombreuses communes du Val de Deûle. Une fête qui draine aujourd’hui 60000 personnes le temps d’un WE, sur l’ensemble des communes concernées et qui est destinée à valoriser les berges de la Deûle.

Au port de Deûlémont : marché nautique, promenade à vélo, croisières à thèmes, jeux gonflables, balades à poneys, restauration sur place et animation musicale.


Le Repas des aînés

A l’invitation de la municipalité, c’est en Avril que se retrouvent les aînés autour du traditionnel repas annuel.

Repas festif (concocté depuis 2015 par les élus), valses, tangos, chants, spectacle de qualité, petites et grandes attentions aux autres et amitié sont les ingrédients nécessaires à la réussite de cette belle journée.


La Fête Nationale

La fête nationale du 14 juillet a lieu à Deûlémont tous les 13 juillet en soirée et se décompose en 3 parties.

En début de soirée, une animation musicale est organisée par les animateurs du centre de loisirs. Les enfants font leur démonstration sous le regard admiratif de leurs parents.
En seconde partie, un groupe musical fait son « show » pendant que la kermesse bat son plein et que les stands « buvette », « frites » et « crêpes/glaces » s’activent pour rassasier les participants.
En dernière partie, un très beau feu d’artifice clôture les festivités. 


Les Fêtes communales et Braderie

Tous les 4ème week-end d’Août ont lieu les fêtes communales (voir culte)

C’est la braderie qui lance les festivités le samedi.
On vient de loin pour exposer, vendre et chiner dans les ruelles de Deûlémont. C’est l’une des manifestations du genre, la plus prisée de la métropole après la braderie de Lille. Elle attire toujours autant de monde. Un millier côté exposants et plusieurs milliers côté chineurs. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Les temps forts de cette fête rurale et traditionnelle : la ducasse, la fanfare, le jet de briques « des madeleines », le concert à l’église, le concours de vélos fleuris, la course cycliste. Une enfilade de plaisirs simples et appréciés de tous.


La Fête des allumoirs

La fête des allumoirs remonte à plus de 150 ans. Elle marque l’arrivée de l’automne et le retour des soirées à la lumière des lampes.

En octobre, les petits deûlémontois passent de longs moments à confectionner ” leur plus bel allumoir “. Tous les allumoirs sont ainsi exposés dans la salle A. DEKYNDT afin de permettre au « jury » de les sélectionner pour le concours des plus belles réalisations.

Vient ensuite temps de la ” ballade aux allumoirs “ au son de la musique, dans les rues du village et enfin, le grand moment tant attendu des « résultats » et des « récompenses » sous forme de petits cadeaux et distribution de bonbons pour les enfants et de « soupe aux potirons pour les parents ».

Un très bon moment, dans un climat divertissant,


Le Goûter des aînés

C’est en décembre, dans la salle André Dekyndt que se retrouvent les aînés.
Chacun et chacune déguste un goûter qui réchauffe le cœur et le corps.
Au menu : chocolat chaud, café, vin rouge, brioche et bonne humeur.

Dans une ambiance festive, ils participent à un spectacle dynamique qui illumine cette dernière rencontre de l’année.


Le Spectacle de Noël

Chaque année, courant décembre, la commune propose aux élèves des deux écoles un spectacle de Noël.

Conte, pièce de théâtre ou spectacle animé donnent aux enfants des étoiles plein les yeux.