Laissez-nous un message

Contactez nous

Mairie de Deûlémont - Place Louis Claro

édito octobre 2021

édito octobre 2021
1 octobre 2021 Nicolas Despierre

Chères Deûlémontoises, Chers Deûlémontois,

La rentrée s’est traduite, pour beaucoup d’entre nous, par la reprise du travail, de l’école pour vos enfants, et des activités quotidiennes encore fortement perturbées par la pandémie.

Ce début d’automne est également l’occasion de faire le bilan de l’été qui a été riche en événements. En effet, la reprise des activités festives a permis de retrouver enfin le plaisir d’être ensemble, de partager, d’échanger. La rentrée associative était également très attendue. Vous trouverez dans ce fascicule, la liste des activités proposées par nos associations deûlémontoises.

La vie municipale reprend peu à peu son fonctionnement normal : les séances du conseil municipal, jusqu’alors à huis-clos et retransmises via les réseaux sociaux, ont retrouvé leur public depuis le mois de septembre dernier.

Sur le volet « travaux », deux projets importants vont voir le jour d’ici quelques mois : il s’agit tout d’abord de la construction d’une nouvelle garderie périscolaire municipale derrière la salle André Dekyndt ; puis de la salle multisports au complexe sportif Jean Six. Ces deux bâtiments sont eux aussi très attendus, car ils permettront un meilleur accueil du public, en offrant des espaces aérés et confortables.

Les travaux de rejointoiement de l’église sont à présent terminés. Les échafaudages ont laissé place à une façade embellie, rajeunie et surtout sécurisée. C’était un chantier nécessaire en raison de quelques épisodes de chutes de pierres.

Sur le volet « environnemental », l’entretien des espaces verts n’est pas facile, et malgré divers appels reçus en Mairie, portant notamment sur l’entretien du cimetière communal, nous poursuivons notre engagement de ne plus utiliser de produits phytosanitaires. Les conditions climatiques de cet été ont également décuplé la pousse de végétaux. A ce titre, nous avons organisé une demi-journée de nettoyage du cimetière le samedi 16 octobre dernier, qui, avec les élus et le personnel technique, a rassemblé des volontaires soucieux de fournir cet effort collectif.

Cette action citoyenne et cet esprit d’entraide m’amènent à vous parler d’intercommunalité, et plus particulièrement de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et du SIVOM Alliance Nord-Ouest, dont fait partie notre Commune. Les services proposés par ces intercommunalités, à l’échelle communale et intercommunale, sont nombreux.

Vous vous demandez peut-être quelle est la place de notre Commune et de ses habitants au sein de ces intercommunalités ? Sachez qu’elles sont constamment présentes dans notre vie quotidienne.

Ces deux structures sont des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Commençons tout d’abord par la MEL qui regroupe 95 Communes et représente plus d’un million d’habitants.

Cet EPCI est compétent dans de nombreux domaines essentiels mis à la disposition de chacun des habitants de la MEL, tels que : transport, logement, énergie, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme et crématoriums.

Cette coopération entre les communes permet de rapprocher l’intercommunalité auprès du citoyen, à la fois sur notre territoire et sur l’ensemble de la métropole. C’est ainsi que chacune et chacun de vous bénéficient au quotidien des services proposés par la MEL.

En parallèle notre Commune a intégré en 2006 le Syndicat Intercommunal « SIVOM Alliance Nord-Ouest » situé à Marquette-lez-Lille. Il s’agit d’une intercommunalité à la carte, regroupant 13 communes de l’ouest de la métropole lilloise qui met à disposition des communes membres et de leurs habitants tout un panel de services mutualisés. « A la carte » veut dire que nous avons la possibilité d’adhérer pour une partie seulement des compétences du syndicat. A titre d’exemple, notre Commune a opté pour les compétences suivantes : instruction des dossiers d’urbanisme, achat groupé de produits d’entretien, de fournitures et matériel informatique et de reprographie, ce qui nous permet d’obtenir les meilleurs tarifs. Nous bénéficions également d’un partenariat pour l’événementiel (« Deûle et Lys en fête » et « Terroir en fête »), puis une aide à la gestion des archives communales et la mise en place d’actions portant sur le développement durable (action « villes et villages propres »).

Enfin, la Commune adhère également à d’autres structures intercommunales qui viennent compléter les services ci-dessus et répondre aux besoins individuels au quotidien. Tout d’abord, le Relais Autonomie Lys Tourcoing de la Vallée de la Lys (structure portée par le CCAS de Tourcoing, dont une antenne se situe à Comines) dont la mission est d’accueillir et informer les personnes âgées, leur famille et les professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

Ensuite, la Commune a intégré la Mission Emploi Lys Tourcoing qui couvre un territoire de 11 communes. Cette structure comprend la Mission Locale, qui s’adresse spécifiquement aux jeunes de 16 à 25 ans, pour les aider à trouver un emploi, notamment par le biais de formations, et le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) qui accompagne les personnes en difficulté d’insertion professionnelle en leur proposant un parcours individualisé.

Bien entendu, mes services administratifs sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches et vos démarches. En outre, des permanences sociales ont lieu régulièrement en Mairie.

En matière de service de proximité, la Commune fait désormais partie de la délégation territoriale de l’Armentiérois, ouverte par la Métropole Européenne de Lille, et dont l’objectif est de rapprocher les habitants du territoire, en proposant une ingénierie de proximité et une présence physique au travers de permanences selon le type de demande. Qu’il s’agisse de logement social, d’environnement, d’assainissement, de maîtrise de l’énergie, de mobilité ou de médiation, ce nouveau service, offert aux Deûlémontois, vous est exposé en détail dans ce fascicule.

En parallèle, sachez que notre Commune adhère depuis l’année 2020, à l’Office de Tourisme de l’Armentiérois et des Weppes qui propose durant toute l’année diverses sorties natures, des ateliers à destination de la jeunesse, des visites sur l’histoire et l’architecture de notre région, des conférences… Un livret d’informations est à votre disposition en Mairie.

Un mot enfin sur le remarquable travail réalisé par le service « espace naturel » de la Métropole Européenne de Lille à l’espace Saint-Symphorien. Un nouveau cheminement a été réalisé depuis la Rue de l’Hospice vers la péniche Jasi II, permettant d’observer la faune et la flore très riches dans ce secteur, mais également d’admirer la nouvelle fresque réalisée par le « Collectif Renart » dans le cadre des « Belles Sorties » de la MEL, sur l’autre flanc de la péniche. Un belvédère a été installé devant le site, permettant aux promeneurs de profiter de ces nouveaux sites aménagés et d’y faire quelques « pauses détente ».

Il est encore temps, en cette saison automnale, de profiter des grands espaces qu’offre notre village, de flâner le long des chemins de halage, au port de plaisance ou à l’étang communal… tant de lieux qui font la beauté et l’attrait de notre Commune.

Chères Deûlémontoises, Chers Deûlémontois mon équipe municipale et moi-même avons pris l’engagement d’être au plus près de vous. C’est pourquoi je tenais à développer dans cet éditorial les différents services de proximité qui existent et qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à les solliciter.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce fascicule et reste à votre disposition et à votre écoute.

Bien sincèrement.

Christophe LIENART

Maire de Deûlémont

 

 

X