MA PASTILLE CRIT’AIR

Ma pastille crit’air

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit’air permet d’identifier les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues) les moins polluants en les classant en six catégories (de 0 à 5) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.

Ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution sur l’ensemble du territoire national.

La préfecture du Nord invite les usagers de la route à commander leur(s) certificat(s) qualité de l’air « Crit’Air » (ou « pastilles de couleur ») moyennant 4,18 € (comprenant la redevance de 3,70 € auxquels s’ajoutent les frais d’acheminement).

Le délai de délivrance du certificat est d’environ deux à trois semaines.

Comment commander votre carte crit’air :

Munissez-vous de votre carte grise, de votre carte bancaire et rendez-vous sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/demande

Et laissez vous guider.

Il n’est pas nécessaire de connaître la norme euro de votre véhicule, seule la date de la première immatriculation suffit.

Les demandes de certificats qualité de l’air se font par voie électronique ou par voie postale :
• formulaire à compléter en ligne à l’adresse ci dessus avec paiement sécurisé par carte bleue ;
• formulaire cerfa sont à compléter et à retourner à l’adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air – BP 50637 – 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’« Imprimerie Nationale SA ».
Des formulaires cerfa sont à votre disposition au guichet de la mairie.