Lagunage

Visites : chaque premier dimanche en période d’été

La station d’épuration naturelle, une méthode originale de traitement des eaux esthétique et environnemental et s’intègre parfaitement au paysage. A visiter !

Inscription obligatoire MEL : au 03 20 21 33 00
Lieu de rendez-vous : est précisé lors de l’inscription
Horaire : 9h45
Groupe limité à 25 personnes maximum

station d'épuration par lagunage (27)

Roseaux, joncs et typhas bordent les plans d’eau. Les unités de traitement des eaux usées réclament une surface importante. Aussi, la technique du lagunage naturel réside dans son caractère à la fois esthétique et environnemental et s’intègre parfaitement au paysage.

Les trois lagunes éliminent de façon naturelle la pollution dissoute dans l’eau (azote, carbone et phosphore) lors d’un cycle de 50 à 60 jours, grâce à l’action des bactéries, algues et zooplancton, mais également du soleil. Une fois dépolluées, les eaux sont rejetées dans la Deûle et la boucle est bouclée.

La Métropole Européenne de Lille vous invite, de Mars à Novembre, sur rendez-vous, à découvrir d’une façon ludique et interactive, le temps d’une visite, la station d’épuration naturelle de Deûlémont.

station d'épuration par lagunage (12)

Accompagné d’un animateur de la MEL, vous emprunterez les berges de la Lys pour rejoindre celles de la Deûle. Le temps de mieux connaître la faune et la flore environnante et de profiter du spectacle offert par la confluence des deux rivières.

Chemin faisant, votre animateur, passionné d’arbres et de plantes vous racontera une foule d’anecdotes sur la symbolique des fleurs et arbres et abordera avec vous les aspects culinaires, médicinaux, culturels de la flore. Au détour du chemin, il vous invitera peut-être à ” écouter ” certains arbres.