Edito Décembre 2016

 

Edito

Les activités d’été, la rentrée scolaire et notamment les activités périscolaires nous ont apporté leur lot de nouveautés et sont déjà loin… Nous voilà déjà à quelques pas des fêtes de fin d’année.

Cependant, permettez-moi de revenir sur les festivités communales annuelles qui se sont déroulées en août dernier et qui ont rassemblé bon nombres de forces vives de la Commune, élus, personnel communal et bénévoles exerçant au sein d’associations locales. Je tenais à remercier ici toutes ces personnes qui ont apporté leurs compétences et leur savoir-faire pour la gestion des parkings, la tenue des stands buvette et restauration, le prêt des parkings. J’adresse également mes remerciements aux brigades des gendarmeries de Quesnoy-Sur-Deûle et Haubourdin qui ont apporté leur aide précieuse pour assurer la sécurité publique lors de la foire à la brocante du samedi 27 août.

Nous déplorions il y a un an, le terrible attentat qui a fait de nombreuses victimes dans la mythique salle parisienne du Bataclan. Je fais également mémoire des autres drames qui se sont produits ensuite. Vous étiez nombreux lors des cérémonies de recueillement, preuve que la fraternité et la solidarité seront toujours plus fortes que la haine.

Dans le chapitre de la sécurité publique, le dossier de demande de subvention FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) déposé auprès de la Préfecture du Nord est en cours d’instruction. Cette participation financière de l’Etat aidera notre Commune à installer un dispositif de caméras de vidéo-protection en centre-ville. Cette disposition s’étendra ensuite sur d’autres secteurs de la Commune, et notamment au port de plaisance.

Concernant les investissements, nous venons de signer tout récemment l’acte de vente pour l’acquisition de la salle Saint-Symphorien et d’un terrain y attenant. Ce local abrite nos services techniques communaux et d’importants travaux de réfection y seront entrepris ; travaux qui ont fait l’objet de demandes de subvention, notamment dans le cadre de la réserve parlementaire 2016 qui sera attribuée par M. Marc-Philippe DAUBRESSE, notre Député, et du dispositif « Villages et Bourgs 2016 » par le Conseil Départemental du Nord. Quant à la subvention DETR 2016 promise par la Préfecture du Nord, celle-ci sera à nouveau présentée en 2017, étant donné que nous avons bénéficié de cette même subvention pour les travaux de réfection de l’école Georges Guynemer, et du nombre important de dossiers déposés par les Communes du Département.

Les travaux de l’école Georges Guynemer démarreront au printemps prochain. En effet, avec le temps, ce bâtiment de propriété communale, se dégrade et nécessite d’importants travaux de rénovation, et notamment d’isolation (toutes les fenêtres sont à remplacer). Ils permettront à la Commune de réaliser des économies de chauffage. Toutes les portes intérieures sont à remplacer. Nous envisageons également de réaliser des travaux de réhabilitation des sanitaires, ainsi que le réaménagement des WC pour personnes handicapées. Le coût estimatif de ces travaux s’élève à 71 000 € HT. Nous lancerons en fin d’année une procédure de marchés à procédure adaptée (MAPA).

Au chapitre de l’intercommunalité, sachez que le syndicat intercommunal EURALYS dont notre Commune était membre, sera dissous au 31 décembre 2016. En effet, à la suite de la décision du conseil municipal d’Halluin de demander le retrait de sa commune du syndicat intercommunal Euralys à compter du 1er janvier 2017, les maires se sont réunis en Bureau syndical le mercredi 6 juillet 2016. Considérant l’impact financier de ce retrait et l’impossibilité pour les communes de le supporter, le Bureau syndical a décidé de proposer la dissolution d’Euralys Syndicat intercommunal au 31 décembre 2016.

Depuis sa création en décembre 1999, Euralys a travaillé au développement du territoire et à la mutualisation des moyens entre les communes. À ce titre, il a mené de nombreuses actions concrètes au bénéfice du territoire et de la population. Suite à cette dissolution, le Centre Local d’Information et de Coordination de la Vallée de la Lys (CLIC – relais d’aide aux personnes âgées et handicapées) fusionnera avec le CLIRPA de Tourcoing. Néanmoins, notre volonté est de sauvegarder une antenne à Comines, et nous travaillons au quotidien pour maintenir ce service de proximité.

Notre Commune reste donc aujourd’hui membre du Syndicat intercommunal « SIVOM ALLIANCE NORD-OUEST » situé à Marquette-lez-Lille. Créé en 1980, ce Syndicat regroupe 13 Communes de l’ouest de la métropole lilloise. Ses champs d’action concernent entre autres l’emploi, l’environnement, l’urbanisme, l’événementiel (organisation des festivités « Deûle en fête »),  le développement durable, les séniors et le service civique. Plusieurs compétences reviendront à Lille métropole Communauté Urbaine en 2017. A ce jour, notre Commune adhère aux compétences « tourisme » et « événementiel ».

Travailler en intercommunalité permet de rationaliser les coûts et mener ensemble des projets de développement local, afin de vous offrir, chères Deûlémontoises, chers Deûlémontois, des services communaux à des tarifs raisonnables. Soutenir et défendre vos préoccupations, c’est ce à quoi mon équipe municipale et moi-même travaillons au quotidien.

Par ailleurs, permettez-moi de vous inviter d’ores et déjà à la traditionnelle cérémonie des vœux qui aura lieu le dimanche 15 janvier 2017 à 11 h 00 en la Salle André DEKYNDT. C’est avec grand plaisir que je vous accueillerai, avec mon équipe municipale, lors de cette manifestation.

Entretemps, je vous invite à parcourir cette 8ème édition du « Petit deûlémontois » en souhaitant que ce journal d’informations puisse vous permettre de redécouvrir votre Commune, ses services, son dynamisme et son actualité riche. Je vous propose également de prendre connaissance de l’agenda qui reprend toutes les activités municipales et associatives. J’encourage les bénévoles de nos associations locales à poursuivre l’excellent travail réalisé au quotidien pour vous offrir des services diversifiés de qualité.

Enfin, la fin de l’année approchant, je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année ; que celles-ci vous permettent de partager ensemble des moments de convivialité et de joie, dans un esprit de solidarité et de paix.

Toujours à votre disposition et à votre écoute.

 

Le Maire de Deûlémont,

Christophe LIENART